Scénario

Vous souhaitez vous rendre au Fablab de l’iMal pour imprimer un objet en 3D. Vous devez organiser votre journée et trouver les renseignements nécessaires pour mener à bien cette mission, où se rendre, à quelle heure, à quel prix.

Début de l’expérience

En premier temps, l’utilisatrice commence par chercher les heures d’ouverture du FabLab. La navigation n’étant pas très précise, elle se dirige sur la page contact afin d’y trouver plus de renseignements. La page est composée des différents membres de l’équipe ainsi que l’email mais pas de l’horaire. Cependant, on y trouve quand même l’adresse qui nous est nécessaire pour pouvoir s’y rendre.

Au niveau du menu, les sections ne sont pas très claires. On ne sait pas vraiment le type de contenu qu’il y aura sur les pages qu’on va visiter. Sur la vidéo, on peut voir l’utilisatrice faire des allers-retours entre différentes pages car le nom des pages n’est pas très explicite.

En essayant les pages une par une, elle tombe sur l’horaire et les réservations (qui se trouvent dans la page ressources). Sur la page des heures d’ouvertures on tombe sur un emploi du temps assez classique mais il y a plusieurs évènements sans trop savoir lequel correspond à quoi. Certains jours on peut même voir 2–3 évènements sur la même case et on a du mal à comprendre qu’il faut cliquer pour avoir plus d’infos sur celui-ci.

Une fois ces renseignements trouvés, l’utilisatrice retourne sur la page ressources en espérant y trouver une liste des prix.Finalement elle accède à la page “First Print” dans la section HowTo lui indiquant ce qu’il lui faut pour commencer à imprimer.

L’architecture du site lui fait se diriger vers le Wiki mais celle-ci en voulant revenir sur la page d’accueil se trouve “coincée” sur le Wiki sans s’en rendre compte. Elle finit alors par chercher à l’aide de la barre de recherche comment s’inscrire mais le résultat de la recherche n’est pas pertinent. C’est en retournant sur la page calendrier qu’elle utilise le lien d’inscription pour terminer la procédure pour pouvoir avoir accès au FabLab.

Navigation

Le site de l’iMal comporte un tas d’informations et la navigation porte à confusion les utilisateurs car si on ne connaît pas l’endroit, on ne sait pas du tout où se rendre. Les services ne sont pas très bien indiqués. On peut voir sur la vidéo de l’expérience qu’au final, la page de l’horaire a servi de “navigation” car l’utilisatrice n’a pas su s’y retrouver dans le menu.

Comportement

On peut voir qu’à un certain moment, l’utilisatrice pose sa tête sur sa main montrant un certain signe de lassitude/fatigue. De plus, elle commence à soupirer en faisant des vas et viens entre les pages car elle ne trouve pas ce qu’il lui faut.

De nombreuses fois l’utilisatrice s’est retrouvée à faire du “ping-pong” entre les pages car le contenu n’était pas pertinent. Elle a du à plusieurs reprises descendre en bas des pages pour s’assurer que ce qu’elle cherchait ne s’y trouvait pas.

Conclusion

Le site de l’iMal contient une multitude d’information très utile, cependant l’architecture du site et sa navigation sont loin d’être optimisés pour une bonne expérience utilisateur. La structure et l’organisation du contenu est fort brouillon.

Il peut aussi être intéressant de développer un peu plus le principe de code couleur comme dans le wiki afin d’aider l’utilisateur à s’y retrouver dans cette bibliothèque d’information.

Web & Graphic design student

Web & Graphic design student